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C’est vrai, quelle idée de choisir un rapace : prétentieux ? douteux ?
Un authentique « Reich graphique / Grafik Reich » ?
Non. Trois fois non.
La raison en est beaucoup plus simple et tellement plus évidente.
Mon nom de famille est d’origine polonaise, sokòł. Et sa traduction en est « rapace » ou « faucon ». Alors, quoi de plus naturel que de tirer parti d’un nom ayant une signification aussi forte.
![Premier emblème (avant 2006)](http://www.sokol.fr/2015/wp-content/uploads/SSOKOL_Gravatar-001.png)
Premier emblème (2002-2005)
De là est née l’envie d’associer mon nom de famille et l’illustration de ce-dernier en un logotype. Une première mouture fût créée vers mai 2002 : monochrome et stylisé dans le traitement graphique du rapace et univers typographique gothique. Il s’agissait alors plus d’une signature graphique que d’un réel logotype.
![Deuxième emblème (2005-2009)](http://www.sokol.fr/2015/wp-content/uploads/SSOKOL_Gravatar-002.png)
Deuxième emblème (2005-2009)
Le deuxième logotype — utilisé actuellement et créé en novembre 2005 — est quant à lui plus élaboré dans son traité graphique. Il s’articule autour d’une illustration plus « héraldique » du rapace et d’un univers typographique en deux temps : une fonte moderne au dessin arrondi — Emigre Platelet — et une fonte d’inspiration gothique mais au traité géométrique — Barnbrook de la fonderie Chevalier Gris — pour la majuscule du nom de famille.
Quant au fait que cet animal tienne dans ces serres deux glaives enflammés, une explication simple : deux glaives, deux combats… enflammés, deux passions. À vous de découvrir lesquelles.
![Emblème actuel (depuis 2009)](http://www.sokol.fr/2015/wp-content/uploads/SSOKOL_Gravatar-003.png)
Troisième emblème (2009-2015)
Vient ensuite une nouvelle incarnation de mon emblème. Exit le « S » gothique et bienvenue à la couronne. Pourquoi un nouveau signifiant ?
Là aussi, la réponse est vraiment très simple : mon prénom en grec ancien (stephanos ou Στέφανος) signifie « couronné ».
Ensuite un code couleur simple —déclinable à l’infini —permet d’identifier quelle est la thématique du contenu auquel le logotype est associé : orange pour tout ce qui touche au domaine professionnel, magenta pour le domaine familiale et/ou personnel, etc.
![SSOKOL_Gravatar-004](http://sokol.fr/2021/wp-content/uploads/Jonction_old.png)
Quatrième emblème (2016-2018)
Deux mille quinze voit une nouvelle évolution plus qu’un changement radical : le faucon se trouve au centre d’un carré lui conférant ainsi une plus forte stabilité. C’est un symbole d’équilibre et d’intelligence qui vient tempérer le feu de la créativité indomptée.
![](https://www.sokol.fr/2019/wp-content/uploads/JonctionBlog.png)
Emblème actuel (2019)
Tournant créatif, virage graphique, le faucon ne s’affiche plus dans son intégralité mais seulement par quelques identifiants : la tête et le bec, l’amorce des ailes et la couronne. Il devient ainsi plus présent, plus fort dans l’image qu’il donne à voir. Il emplit le carré et il est une invitation à sortir du cadre, think outside the box.
Exit le orange et bienvenue au ton chaud d’un jaune élégant. La typographie l’accompagnant est passée de la Myriad à l’Open Sans Condensed.